PATRIMOINE NATUREL

Depuis ses 7 premières années, il manquait jusqu'à aujourd'hui (16/10/2023) sur ce site : le patrimoine primitif, le plus ancien à l'origine des autres : le patrimoine naturel...

Car, pas de four à chaux sans sols comportant des gryphées, pas de lavoir sans l'eau des ruisseaux, pas de pain sans terre plantées de céréales, etc...

Les sols de DOMMARTIN sont principalement composés de calcaire argileux.

Son bassin versant, incliné vers le nord, descend vers LOZANNE ou CIVRIEUX où ses eaux rejoignent l'AZERGUES

Les terrains sont réparties en collinettes, séparés de nombreux écoulements.

- Principalement le ruisseau du MALIGNY (ou Maligneux)  traverse le village depuis le versant de La TOUR DE SALVAGNY et son golf. Il parcourt le bas du village vers l'aval.

Grâce à sa canalisation enterrée, il servait à alimenter le lavoir depuis sa création, mi-XIXème.

Deux autres les séparent des communes limitrophes :.

- À l'est, le SEMANET (ou SEMONET) arrive de LIMONEST et LISSIEU, alimente la citerne du four à chaux de la Chicotière en contournant son rond-point  et descend rejoindre l'AZERGUES à CIVRIEUX.

- Et à l'ouest, arrivant de LENTILLY, le VAVRE sépare les Prés Neufs et les Grandes terres de notre commune voisine, vers LOZANNE.

Nombre d'autres petits cours d'eau arrosent DOMMARTIN, (d'est en ouest) :

- Le ru (des BESSONS ?), du Bois des Places, traverse l'étang du Château et rejoint le SEMANET le long de la RD385.

- Un autre arrivant aussi de DARDILLY, traverse l'ancien CAT, arrose plusieurs étangs - traverse le bas du parc de sport et de loisirs en alimentant, maintenant, l'abreuvoir et le lavoir du BOURG - avant de s'y joindre au MALIGNY.

- Depuis LA TOUR DE SALVAGNY, un autre arrive du versant ouest des CORDINEAUX, le long de la RD 30, puis traverse la route des Bois, et file vers LOZANNE.

Et nombre d'autres petites rigoles existent, comme les deux tracés le long des VERCHÈRES, etc...   

Tous ces ruisseaux alimentent de très nombreux étangs ou retenues naturels sur leurs parcours avec une importante déclivité ; notre centre village étant à une altitude d'environ 300 mètres et l'AZERGUES à CIVRIEUX à moins de 200 mètres. 

 

 Jusqu'au début du XXème siècle, DOMMARTIN était tourné vers des activités agricoles.

Aujourd'hui, le village est principalement devenu à vocation résidentiel, vu sa proximité avec l'agglomération Lyonnaise, mais fait partie de la Communauté de Communes du Pays de L'ARBRESLE.

 

 Quelques coordonnées géographiques

 

 

Pour en savoir encore beaucoup plus sur Dommartin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dommartin_(Rh%C3%B4ne)