Objectifs

" L’association a pour but la connaissance et la préservation du patrimoine local ainsi que des actions associées de valorisation et de communication '' (Extrait des statuts de l'association).

A l'exemple de toute société, il est parfois utile de changer la tête pour l'amélioration du groupe.

Aussi, nos statuts ont permis au nouveau président de donner une nouvelle direction vers le patrimoine vivant, puis le culturel, qui viennent naturellement compléter ceux du bâti et de l'alimentaire.

D'où, le rapprochement, déjà engagé, mais encore plus fort avec notre école, le CEM  et aussi vers les autres associations dommartinoises, le Comité des fêtes, le Sou des Écoles, SOLIDOM, etc... 

Pensées

Selon le Conseil Economique, Social et Environnemental :

- Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.

Le bénévolat est donc la situation dans laquelle un citoyen fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme.

 

Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies mentionnait en décembre 2009 :

« Le volontariat est une des sources de la force d’une communauté, un lien, une solidarité et une cohésion sociale.

Il peut apporter un changement social positif en impulsant un respect pour la diversité, l’égalité et la participation de tous.

Il figure parmi les atouts vitaux d’une société. »

Cette citation d'ASE pourrait être la devise d'ARAPED...

Finalité

 

Pourquoi ce site ?

- Pour informer le plus précisément possible, pendant les visites virtuelles, nos élu(e)s, les dommartinois(es) mais aussi les adhérent(e)s.

 

- Chaque personne, qui participe à travers ses impôts aux dépenses d'ARAPED est ainsi, aussi, informée.

 

- L'association : crée des dépenses à notre municipalité à travers ses besoins en fournitures ou les factures de sous-traitants.

Ce site permet aux élus de constater, en sus, les justifications de ces dépenses.

  

- La nécessité que chaque adhérent ait les mêmes connaissances sur l'association que le président, le trésorier ou le secrétaire semble évidente, car ne pas avoir besoin de demander pour lire les statuts, le PV de la dernière assemblée générale ou trouver l'attestation d'assurance en cours est ainsi possible à tous et à tout moment.