PATRIMOINE BÂTI

Travaux d'araped sur le bâti

Diverses actions ont été réalisées par les bénévoles depuis la création de l'association en 2004.

Mais la première et la plus importante restera celle de la reconstruction du four à chaux de la Chicotière, étalée sur 5 ans et pour laquelle, la propriétaire du lieu, Madame CORBIGNOT et Monsieur Jean-Pierre GUILLOT, maire de DOMMARTIN, nous ont fait confiance pour entreprendre ce chantier et accepter la venue de 2 groupes de jeunes volontaires internationaux en 2005 et 2006.

Quelques chiffres de la partie dégagement et reconstruction des 3 premières années de ce chantier : 270 M3 soit environ 75 tonnes de déblais évacués de la carrière, du four, de la citerne et du bac, 83 tonnes de matériaux manipulés : 5400 kg de chaux, 23000 kg de sable, 2600 kg de briques, 48000 kg de pierres, 12000 litres d'eau ainsi que 20 tonnes de terre déblayée, 45 tonnes de bois coupé et évacué. Cette période représente environ 4900 heures de travail dont 700 pour les brigades vertes, 1700 pour les jeunes volontaires internationaux et 2500 pour les bénévoles dommartinois.

Ensuite, pas de pendule, mais des pelles pour retrouver le lavoir du Bourg et le reconstruire, suivi par le nettoyage des croix de la commune dont, seul le calvaire de la Bergeonnière, sur un mur privé, est pour l'instant, encore en l'état...

Entre-temps, nous avons glissé quelques créations et réparations de passerelles et d'escaliers pour faciliter le déplacement des " anciens " sur nos sentiers, refait les joints de la fontaine du Bourg, les lettres et les feuilles d'or du Monument aux Morts complété par la pose d'un porte-drapeaux, la reprise des lettres de la plaque JM REYRE et même recollé Mariane, qui perdait la tête dans la salle du conseil et des mariages de notre mairie.

Ce deuxième gros chantier de restauration du lavoir du bourg a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de tonnes de terre, venue recouvrir l'ouvrage depuis des décennies et il aura fallu quelques années de travail pour cette remise en état de fonctionner. Le souci était de retrouver l'arrivée de l'eau dont les 300 mètres de la canalisation avait été partiellement détruite par le temps et devenue inutilisable.

Puis, au tour des croix de chemin et celle de mission d'être nettoyées, réparées ou reconstruite pour celle des Bessons.

Le four à pain et son puits du PROST fut le quatrième et dernier gros chantier restant à accomplir sur la commune.

Sa particularité: s'insérer pendant les travaux de la ferme du même nom, transformé en zone commercial et locative, et ce, entre le 1er mars et le 31 août 2017. Ce contrat fut respecté et le four fonctionne depuis, réveillé après 1 siècle de sommeil. 

 

quelques ouvrages connus du patrimoine bâti actuels

Visites virtuelles

Recueils sur le patrimoine Dommartinois

Depuis quelques années, le (1er) président d'ARAPED possédait plusieurs recueils concernant les ouvrages du patrimoine bâti Dommartinois, sous forme papier et/ou numérisés.

Tous ces documents ont été transmis à notre mairie qui en assurera dorénavant la bonne gestion.

Chacun pouvant ainsi les consulter à sa guise.