L'association

La forme associative

ARAPED est une association reconnue d'intérêt général .

ARAPED possède l'agrément pour pouvoir remettre des reçus fiscaux donnant droit à réduction d'impôts aux éventuels donateurs, après encaissement.

Les finances

L'association fonctionne avec les recettes des cotisations de ses membres et une subvention municipale pour couvrir ses frais administratifs et d'assurances.

Les autres éventuelles subventions ( CCPA/Département ou Région ) sont toujours répercutées vers des travaux.

ARAPED vit surtout des heures de travail de ses membres, qui sont bénévoles et ne touchent donc aucun émolument ou indemnité.

Les adhérents

Les adhésions progressent : 8 pendant la 1ère restauration au four à chaux, mais 30 aujourd'hui ! (01/2023)

Grâce ou pour ces excellentes raisons : fêtes du pain (et de la pomme), journées du Patrimoine, visites scolaires, multiplication des variétés de patrimoine, envie de participer, création d'intérêts et présence des Dommartinois à nos manifestations, lecture des bulletins municipaux et/ou de la newsletter municipale ou écoute lors des vœux de nos maires; les adhésions augmentent.

Pour mémoire, nos amis Roger PROST, décédé le 21/09/2014 et Roger CARILLO, décédé le 27/11/2020, avaient commencé l'aventure à ses débuts..

Paul REYNARD les a aussi rejoint le 28 décembre 2021.

Patrimoines divers...

Jusqu'à la création de la première fête du pain le 10 mars 2018, ARAPED s'était intéressée au seul patrimoine bâti, en ayant reconstruit, restauré, nettoyé, recréé ou simplement repeint : le four à chaux de la Chicotière, toutes les croix de chemins (à l'exception du calvaire de la Bergeonnière), la croix de mission, le lavoir du Bourg, des puits, des passerelles, le Monument Aux Morts et le four à pain du Prost.

En somme, tous les ouvrages connus du patrimoine communal ; avec une tentative vers le patrimoine culturel ou musical avortée sur la présentation de concerts au four à chaux de la Chicotière. 


Le président fondateur pensait qu'un peu de renouvellement à la tête de l'association permettrait du changement pouvant créer une évolution positive. Aussi, à l'assemblée générale suivant la restauration du four à pain du Prost et la première fête du pain du 10 mars 2018, comme précisé depuis déjà 2/3 ans, il a donc proposé son remplacement. 

 

Nommé lors de cette AG du 23 mars 2018 et sans délaisser le bâti, le nouveau président donne un nouveau souffle proposant d'autres idées par exemple sur le plan alimentaire en complétant la cuisson de pain dans le four communal par le pressage de pommes pendant la fête du pain (ou les JEP) et en abordant ensuite le patrimoine vivant. Et à titre d'expérience, début 2020, ce patrimoine vivant a permis la création d'un rucher depuis.

Les 6 ruches actuelles contiennent plus de 100 000 abeilles. Une grande partie de leur production de miel a été distribué aux "anciens" lors du repas de fin d'année offert par la municipalité. Une autre a été vendue pendant les Journées du Patrimoine suivantes au four à pain et le reste est offert aux mariés de Dommartin. 

 

2022 : un nouveau patrimoine avec ARAPED : le culturel avec son cadran solaire analemmatique, réalisé à proximité du Monument aux Morts. Un QRcode informatif est créé et devrait être posé prochainement ainsi que quelques compléments géographiques en préparation.

 

Mais il existait un autre projet auquel ARAPED s'intéressait aussi et ce 16 janvier 2023 : nous y sommes, les travaux sont achevés et la... fresque est là, à coté du puits du four à pain du Prost ; juste à temps pour la fête du pain le samedi 13 mai.

 

Les différents patrimoines approchés : naturel, bâti, alimentaire, vivant, culturel, scientifique, technique et un nouveau le 20 avril 2024.