L'association

La forme associative

ARAPED est une association agréée reconnue d'intérêt général.

Bien que ne l'ayant encore jamais utilisé, l'association pourrait, après encaissement, remettre des reçus fiscaux donnant droit à réduction d'impôts aux donateurs.

Les finances

L'association fonctionne avec les recettes des cotisations de ses membres, les subventions diverses et les éventuels dons.

Elle vit surtout des heures de travail de ses membres, qui sont bénévoles et ne touchent donc aucun émolument ou indemnité.

Les adhérents

Les adhésions progressent.

Fêtes du pain et de la pomme, journées du Patrimoine, visites scolaires, multiplication des variétés de patrimoine, envie de participer, intérêt de l'association auprès des Dommartinnois, lecture des bulletins municipaux ou écoute lors des vœux de notre maire; quoi qu'il en soit, les adhésions se multiplient.

Pour sa mémoire, notre ami Roger PROST, décédé le 21/09/2014 avait commencé l'aventure à ses débuts..

Le ou plutôt ''les'' patrimoines

Jusqu'en mars 2018, ARAPED s'était intéressé au seul patrimoine bâti : fours à chaux, croix de chemins, lavoirs, fours à pain, puits, passerelles, le monument Aux Morts et autres ouvrages du patrimoine construit, avec une seule tentative culturelle avortée sur la présentation de concerts au four à chaux de la Chicotière.
Depuis, l'association continue son approche du culturel mais aussi vers d'autres genres, parmi le naturel, mobilier, immatériel, sensoriel, religieux, vestimentaire, architectural, etc..., en proposant par exemple la cuisson de pain dans le four communal et le pressage de pommes pendant la fête du pain, mais le chant du coq ou le son des cloches ou de la chorale peuvent être aussi concernés...

En accord avec la propriétaire et notre mairie, les 24 et 25 février 2020, le patrimoine vivant a été concrétisé par la création d'un espace pour un rucher au four à chaux de la Chicotière.

Voir l'image du lieu ci-dessous en cours d'installation, en attendant l'arrivée prochaine des abeilles.

A bientôt...