L'église Saint-Antoine ou Notre Dame de l'Assomption

Construite en 1856/57, en remplacement de l'ancienne église devenue trop vétuste et bien trop petite.

Elle a subi 2 restaurations, la première en 1963 et la seconde en 1999/2000 *.

* Avant la création d'ARAPED, l'Association Paroissiale de DOMMARTIN avait élaboré ce projet de restauration de cette église.

Avec l'aide du maître d'œuvre : le maire, monsieur Jean-Pierre GUILLOT, monsieur Christian MATHON (Président) et son équipe ont parfaitement réalisé cette rénovation.

Depuis, chaque nouvelle visite nous permet d'en apprécier le résultat et en particulier la beauté de sa voûte angevine qui, de plus, lui confère une acoustique exceptionnelle.

La qualité de ce travail valut d'ailleurs à cette association de recevoir le PRIX DU PATRIMOINE RHONALPIN 2001 du Conseil Général du Rhône. 

L'association paroissiale s'appelle maintenant le Clocher et fait partie de la Paroisse de l'Esprit Saint des portes de LYON.

Rappel : depuis quelques années, le président d'ARAPED possédait plusieurs dossiers concernant différents ouvrages du patrimoine bâti Dommartinois, notamment religieux.

Début 2020, les copies papiers et numériques de tous ces dossiers ont été transmis à notre mairie qui en assurera dorénavant la bonne gestion, chacun pouvant ainsi les consulter à sa guise.

Voir ci-dessous pour en savoir plus sur l'église...

Télécharger
Église 1.png
Format d'image Portable Network 1.5 MB
Télécharger
Église 2.png
Format d'image Portable Network 2.1 MB

Vous avez besoin de joindre la paroisse :👇🏼

Télécharger
Paroisse.png
Format d'image Portable Network 300.1 KB

Photo au centre: l'église avant 1954 avec, au plafond de l'abside, les 3 vertus théologales : la Foi, l'Espérance et la Charité.

A droite, après la restauration de 1999.

L'église et la CROIX DE MISSION en  VISITE VIRTUELLE

En bas à droite, au dessus de la boussole :    1 = l'intérieur de l'église      2 = l'extérieur        3 = La croix de Mission

Quelques clichés et une autre vidéo de l'extérieur sont aussi visibles dans le '' nouveau centre village''...